CAP Opérateur industries agroalimentaires spécialisé
Pour quel métier ?
Cette formation mène au métier d’opérateur « transformation de produits alimentaires » :
désosseur – pareur – piéceur
Concrètement
Accessible à partir de 15 ans en contrat d’apprentissage, la formation se déroule en 2 ans et est organisée sur le principe de l’alternance : 1 semaine de formation par mois. Elle est validée par un diplôme de niveau V ; un CAP du Ministère de l’Agriculture. Elle est professionnalisante et comporte en grande majorité des enseignements professionnels.
Elle est évaluée en situations de travail en entreprise et par des oraux. L’apprenti(e) est salarié(e) et perçoit une rémunération.
Les matières enseignées
Enseignements généraux : Expression et communication, communication en entreprise, mathématiques, informatique.
Matières professionnelles : Hygiène qualité environnement, sécurité au travail, affilage et affutage, découpe pédagogique, la filière viande, le bien-être animal…
Ce que vous allez aimer
- La qualité des locaux pour les enseignements techniques
- La polyvalence des missions pour un apprentissage permanent
- Une équipe, une ambiance… la convivialité au quotidien !
- La garantie d’un emploi suite à votre formation
C’est en faisant que l’on apprend !
La partie pratique du métier s’apprend en entreprise, sur un site industriel de transformation des viandes, mais aussi sur un plateau technologique au sein du campus : le centre de formation est doté d’un atelier de découpe de 770m² agréé. Tous les mois, les apprentis travaillent plus de 12 tonnes de viande sont mis à disposition des apprentis pour parfaire leur apprentissage. Un point fort exclusif proposé par l’EMA.
Avec l’EMA, vivez un parcours de formation pratique, concret et connecté avec le monde du travail pour devenir rapidement un vrai pro.